Ernst Pawel, « Franz Kafka ou le cauchemar de la raison »
- dutheilanne
- 20 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2024

Ernst Pawel, Franz Kafka ou le cauchemar de la raison, éditions du Seuil, 1988.
Réf. AA009 (bon état)
Poids : 645 g.
4e de couverture
Cet homme est un mythe moderne.
Par son œuvre. Quel autre écrivain que Kafka, juif pragois et docteur en droit, a plus fortement marqué de son empreinte notre regard sur ce siècle ? Les quelques livres publiés de son vivant et les manuscrits sauvés de la destruction, après sa mort, et contre sa volonté, recèlent les visions les plus audacieuses de notre époque.
Par sa vie. Ses biographes, à commencer par Max Brod, l’ami, l’exécuteur testamentaire et le sauveteur des chefs-d’œuvre, ont perpétué la légende du fonctionnaire neurasthénique et désarmé.
La réussite d’Ernst Pawel tient à ce qu’il s’est attaché à décrire l’homme tout en évoquant son milieu, Prague, ferment intellectuel de la Mitteleuropa. Fort d’une somme impressionnante d’informations sur la famille, les amis, les relations de Kafka, il utilise de façon pertinente quantité de témoignages, ainsi que tous les textes, littéraires ou privés, laissés par l’auteur. Et il nous éclaire sur l’efficacité du juriste, le rapport complexe à la judaïté, les relations avec les parents, les fiançailles orageuses avec Félice Bauer, la rencontre avec Milena Jesenka.
De cette richesse de matériaux remarquablement maîtrisée, filtrée, organisée, résulte un solide ouvrage de référence qui est aussi un récit captivant.
Ernst Pawel
Né en 1920 à Berlin, Ernst Pawel émigra en 1933 en Yougoslavie, puis aux États-Unis où il travailla longtemps pour une compagnie d’assurance. Auteur de plusieurs romans (The Island in Time, 1951 ; From the Dark Tower, 1957 ; In the Absence of Magic, 1961), il contribue aussi régulièrement par des articles et critiques à la New York Times Book Review. Pour sa biographie de Kafka, il a reçu la Los Angeles Times Award. Actuellement, il achève une biographie de Théodore Herzl.
Traduit de l’américain par Michel Chion et Jean Guiloineau.
Comentários