top of page

Kazimierz Brandys, « Rondo »

  • dutheilanne
  • 11 août 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2024


Kazimierz Brandys, Rondo
Kazimierz Brandys, « Rondo »

Kazimierz Brandys, Rondo, traduit du polonais par Jean-Yves Erhel, éd. Gallimard NRF, coll. « Du monde entier », 1989 ; 342 p. ; ISBN : 2-07-071614-7.

Réf. AA030 (état correct : couverture fortement jaunie, intérieur bon)

Poids : 376 g.


4e de couverture

Lorsque la guerre éclate, pour reconquérir la femme qu’il aime – Tola, une actrice célèbre que guette la folie –, Tom, un obscur figurant des théâtres de Varsovie, décide de fonder un réseau de renseignements. Tola sera l’unique recrue de «Rondo»... Malgré Tom, cependant, la fiction prend peu à peu de l'ampleur et les événements finissent par précipiter «Rondo» dans les convulsions de l’Histoire. Si bien que, la guerre finie, Tom devra rendre des comptes à ceux qui ont pris en main les destinées de son pays. Broyés par l’Histoire, il arrive pourtant que des hommes prennent leur revanche sur elle. C’est le cas de Tom qui, vingt ans plus tard, sorti des geôles staliniennes et soucieux de rectifier certains détails de sa propre aventure après la publication d'un article concernant « Rondo », se livre à une véritable confession. Une confession qui pourrait être celle de n’importe quel Polonais ayant aujourd’hui l’âge et l’expérience de Kazimierz Brandys.

Né à Lodz en 1916, Kazimierz Brandys a fait son entrée en littérature à la Libération avec Varsovie, ville insoumise, mais l’audience internationale lui viendra de ses fameuses Lettres à Madame Z qui attirent, en 1961, l’attention de Jean-Paul Sartre. Surpris aux États-Unis par le coup de force du 13 décembre 1981, Kazimierz Brandys a choisi de s’installer à Paris.

(Il décède à Nanterre le 11 mars 2000.)





 
 
 

Commentaires


bottom of page