Vladimir Sorokine, « La voie de Bro »
- dutheilanne
- 12 mai 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2024

Vladimir Sorokine, La voie de Bro, traduit du russe par Bernard Kreise, éditions de l’Olivier, 2010 ; 300 p. ; ISBN/EAN : 978-2-87929-536-7.
Réf. AA026 (bon état)
Poids : 377 g.
4e de couverture
Le 30 juin 1908 tombe en Sibérie la météorite de la Toungouska. Au même moment, dans la famille d’un riche industriel, naît Bro, futur grand maître de la Confrérie de la Lumière originelle, une secte qui cherche à éliminer les êtres corrompus et reconstituer une assemblée d’élus. L’enfance dorée de Bro est vite écourtée : la guerre, la désorganisation de la société, la révolution, provoquent la fuite puis l’anéantissement des siens. Le jeune garçon se retrouve seul à errer à travers la Russie durant quatre ans, bénéficiant dans le chaos général d’une mystérieuse protection.
La Voie de Bro est le deuxième volet d’une trilogie romanesque, initiée par La Glace, dans laquelle Vladimir Sorokine invente toute une mythologie pour symboliser la naïveté d’une humanité en mal d’utopie. Brillant et iconoclaste, l’auteur jongle avec tous les genres, toutes les périodes historiques, pour dénoncer les institutions russes, les ravages du pouvoir et de l’argent.
-----
Éléments biographiques
Vladimir Gueorguievitch Sorokine, illustrateur et écrivain, est né en 1955 dans l’oblast de Moscou. Il a reçu le prix André Biély en 2001. Il vit aujourd’hui à Berlin. Entre autres œuvres, il est l’auteur de Roman, paru en France en 2010 aux éditions Verdier.



Commentaires